CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT

Le conseil, l’accompagnement

Etre conseillé pour agir au service des besoins et des intérêts des acteurs

Parce que les difficultés auxquelles vous êtes confrontés nécessitent des réponses singulières, nous vous proposons un accompagnement sur mesure, construit pas à pas, selon vos ressources et vos contraintes.

► Fusions ou restructurations, anticipation ou traitement des risques engendrés par les projets, turn over du personnel, gestion d’équipes accueillant une nouvelle génération (dite Y), mise en place de changements pour faire face à des contraintes économiques, le quotidien des entreprises est de plus en plus soumis à des tensions qui sont au cœur des préoccupations de tous les acteurs.

► Toutes ces situations sont structurées par des malentendus et des conflits qui peuvent se manifester plus ou moins violemment si les acteurs n’ont ni le temps, ni l’espace, ni les compétences pour dire leurs préoccupations et dépasser les différences qu’ils vivent ou perçoivent comme divergentes.

► Pouvoir dialoguer pour assumer ses responsabilités en complémentarité (CHSCT, représentants du personnel, responsables, direction, salariés…) est devenu un enjeu majeur au niveau des territoires.

Traiter et prévenir les tensions devient une priorité, y compris au sein des réunions des instances représentatives au risque que les avancées nécessaires pour les salariés ne soient paralysées par un rapport de force bloqué.

► Chacun doit pouvoir construire son point de vue dans un rapport de force constructif au service des conditions de travail des salariés.

► Lorsque le dialogue est bloqué, nous pouvons faire appel à de la médiation ou à de l’appui au dialogue social.

L’accès à l’information pertinente et compréhensible (performances, statut, salaire, classification, conditions de travail, santé, hygiène, etc.) est également un besoin majeur auquel nous pouvons vous aider à répondre.